Restez à l'écoute de nos développements.
Contrôles d'éclairage Belgique B.V.
Parc industriel nord 27
9100 Sint-Niklaas
Belgique
L'intelligence artificielle est en train de devenir une force majeure dans presque toutes les industries, capable de changer radicalement les processus existants. Le monde de la gestion de l'éclairage ne fait pas exception !
L'intelligence artificielle peut être largement appliquée aux systèmes de gestion de l'éclairage et influe à la fois sur la conception, l'installation et la configuration du système.
L'IA permet un réseau d'éclairage à auto-apprentissage. Un système d'éclairage à auto-apprentissage, tel que notre système ActiveAhead, est un réseau fin de nœuds et de capteurs qui apprennent des schémas dans un bâtiment. Cela permet au système de contrôler efficacement l'éclairage sans aucune configuration. Cela permet de gagner du temps, car il n'est pas nécessaire de le mettre en service, et cela garantit également un temps d'arrêt très faible lors du remplacement de l'ancien éclairage par un éclairage économe en énergie et intelligent.
Étant donné qu'un système de gestion de l'éclairage à auto-apprentissage apprend constamment de son environnement, les paramètres peuvent être ajustés en permanence pour s'adapter aux personnes présentes dans le bâtiment. Cela contribue grandement au confort et au bien-être des personnes dans le bâtiment.
L'éclairage est présent dans chaque pièce d'un bâtiment. L'utilisation de capteurs dans le système d'éclairage permet de collecter une énorme quantité de données utiles sur l'utilisation du bâtiment. Le traitement de ces données dans une plateforme puissante telle que Helvar Insights permet d'obtenir des informations précieuses.
Grâce aux algorithmes d'IA, les données peuvent être analysées et les configurations effectuées automatiquement. Les heures de fonctionnement des capteurs peuvent être automatiquement optimisées pour maximiser les économies d'énergie, car l'éclairage n'est jamais allumé inutilement.
En s'intégrant à d'autres systèmes dans un bâtiment, tels qu'une GTB ou un système de sécurité, les données collectées et les algorithmes d'IA peuvent également être utilisés par ces systèmes. Ainsi, une pièce peut, par exemple, être chauffée avant même que les gens ne commencent à l'utiliser.
Malgré tous les avantages de l'intelligence artificielle, elle présente aussi des lacunes. Les caméras équipées de l'IA peuvent détecter avec précision l'occupation et les mouvements dans une pièce, mais les images visuelles doivent être strictement conformes aux lois sur la protection de la vie privée. Heureusement, comme un système intelligent de gestion de l'éclairage fonctionne généralement avec des capteurs PIR pour la détection des mouvements, il n'y a que peu d'inquiétudes concernant la vie privée des personnes dans un bâtiment.
Téléchargez notre livre électronique "Lighting meets Artificial Intelligence (AI) - a way towards better lighting" et apprenez-en plus sur l'utilisation et le traitement des données.
Contactez le conseiller de vente de votre région !