Gestion de l'éclairage dans un environnement scolaire

Un bâtiment scolaire doit être un environnement optimal où les élèves peuvent rester attentifs et se concentrer. Le climat intérieur est très important à cet égard.

Un système de gestion de l'éclairage permet de toujours adapter la lumière à l'activité de la pièce, d'utiliser la lumière du jour de manière optimale et d'économiser l'énergie autant que possible.

En outre, un système de gestion de l'éclairage fournit un réseau de couverture auquel des capteurs climatiques peuvent être ajoutés. Le système de gestion de la lumière permet de créer un réseau de couverture auquel des capteurs climatiques peuvent être ajoutés. Les sens de Helvar il crée un système intégré unique permettant d'optimiser à la fois l'éclairage et le climat intérieur.

Éclairage biodynamique

La lumière influe sur les biorythmes humains. L'application correcte de ce principe s'appelle l'éclairage centré sur l'homme ou l'éclairage biodynamique. En ajustant l'intensité et la couleur de l'éclairage au cours de la journée en fonction des rythmes biologiques des personnes ou de leur activité dans la pièce, la productivité et les performances peuvent être influencées positivement.

Nouvelles écoles

Lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment scolaire, une grande attention est accordée au climat intérieur et à l'efficacité énergétique. Dès la phase de conception, un plan doit être établi pour définir les exigences auxquelles les concepteurs, les constructeurs et les installateurs doivent répondre. Le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO) a mis au point le 'Programme d'exigences - Nouvelles écolesLe projet a été mis au point. Elle identifie les thèmes de l'énergie, de l'air, de la température, de la lumière et du bruit, avec des exigences classées en trois niveaux.

L'un des thèmes est la lumière. Dans le cadre de ce thème, il existe des exigences pour les luminaires, telles que les valeurs UGR et CRI, mais aussi pour le contrôle de l'éclairage.

Nos systèmes de gestion de l'éclairage peuvent apporter une bonne contribution à trois éléments :

Lumière du jour

Un facteur de lumière du jour (TL) minimum doit être atteint dans les salles de classe. Plus il est élevé, mieux c'est. Mais plus il y a de lumière du jour, moins il faut d'éclairage artificiel pour obtenir la bonne quantité de lumière. Nos capteurs de lumière veillent à ce que l'éclairage diminue automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante.

Protection de la luminosité

Le contrôle de la luminosité, de l'ombrage ou des stores est une fonctionnalité standard de notre système Helvar Imagine. Ainsi, les commandes d'éclairage peuvent également être utilisées pour la luminosité ou l'ombrage. Nous pouvons également appliquer une station météorologique pour automatiser le contrôle.

Influence individuelle

L'exigence minimale est que l'éclairage puisse être allumé ou éteint individuellement dans chaque pièce. Pour obtenir un meilleur score, l'éclairage doit pouvoir être allumé et atténué par zones. Il s'agit là de caractéristiques standard de notre système, ce qui permet de répondre facilement aux exigences.

Projet : Collège Firda, Leeuwarden

Firda dispose d'un nouveau bâtiment situé dans un endroit unique, le Cambuur Stadium à Leeuwarden. Le nouveau bâtiment est destiné aux étudiants en économie et en soins externes. Les salles de classe de la tribune sud ont une double fonction. Elles donnent directement sur le terrain de football, ce qui leur permet de servir de skybox pendant les matchs.

L'ensemble du bâtiment est équipé d'un système de gestion de la lumière Helvar. Dans cette vidéo, notre collègue Steven van Beek vous fait visiter le bâtiment et vous explique les fonctionnalités que nous avons réalisées.

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